Justine HENIN

Auteur  
# 17/07/2008 à 16:59 Nico (site web)
Allez, on va commencer par un ordre décroissant.

Justine vient de prendre sa retraite après une carrière tellement belle ! J'en avais déjà parlé dans une précédente rubrique et force est de constater qu'après avoir quasiment tout gagnée, elle s'est retirée pour penser à sa vie, la vie tout simplement ! Car il est tellement difficile de rester au très haut niveau que lorsqu'on considère qu'on n'a plus rien à prouver, le plaisir de l'effort jumelé aux sacrifices n'est plus le même. Il faut arrêter avant que le ressort ne casse pour de bon, n'en déplaise à certains (n'est-ce-pas "chers journaleux" lol)

Justine a eue la chance d'être bien entourée, d'avoir la tête bien sur les épaules et d'être une personne humble, avec de belles valeurs et généreuse avec toutes les personnes qu'elle rencontraient et c'est assez rare pour le préciser !

Alors, pour tout ça, Chapeau, Merci et Bonne Chance pour l'avenir !

Avis aux com's !
# 17/07/2008 à 21:14 Thomas
Bonjour a tous, a vrai dire je ne mi connai pas beaucoup dans le tennis féminin, je connais que le tennis feminin dactualité ! Pas comme le tennis masulin ou je connais toute lhistoire. Mais je vais essayer quand meme de vous faire par de ma thèse.
Pour moi Justine Henin a arreté sa carriere professionnel tro tot .
Je sais que beaucoup de gens vont etre pas daccors avec moi je sais je vais me faire des ennemis . Je pense que Justine navai vraiment plus lenvie ou le physique car arreté sa carrière pro juste avant son jardin Roland Garros ! Je pense quelle pourrai tenter un come back sil le physique revien. Comme une lindsay davenport...
Peu etre quelle ne va pas en faire un . Mais ce que je voulai dire cest quelle a du reflechir a deux fois plutot qune avant darreter le tennis car bjorn borg qui a arreter le tennis à 28 ans = en 1984 et a essayer de reprendre le tennis de = 1991 - 1993 un echec total pour le roi de roland garros et wimbledon. Quen pensez vous ?
Cest extremement difficile de faire un come back il faut etre un campeon comme dédé non ?
# 18/07/2008 à 00:00 Nico (site web)
Non, Thomas pas question que tu aies des ennemis car même si certains ne sont pas d'accord avec toi il faut qu'ils acceptent les avis divergents de leur point de vue !

Je pense aussi que Justine a arrêtée tôt sa carrière mais pas trop tôt : en effet, cela faisait des années qu'elle se battait pour être au top et celà dès le plus jeune âge comme tous ces sportifs en général et elle n'avait plus la flamme. Moi aussi j'aurais adoré continuer à la regarder, l'écouter, jouer... mais voici l'avis d'un admirateur du sport et de la personne !

Ce qui me fait dire qu'elle n'a pas arrêtée trop tôt c'est tout simplement parce que c'est une décision bien réfléchie, avec le temps de la réflexion nécessaire que Justine a pris. Elle voulait être en accord avec SES valeurs et non celles des autres, prendre ELLE-MÊME SA DECISION et non celle guidée par d'autres. Alors, bien sûr qu'elle peut faire un come back, tout est toujours possible mais la nature même de sa décision amenuise ce retour.

Si l'on veut parler par exemple d'un arrêt, on peut évoquer Borg qui en avait marre et n'avait plus la flamme. Par contre je préfère ne pas m'éterniser sur son retour qui était plus forcé que voulu... Business, opération pub et marketing pour tenter de lui rapporter certains billets...je suis désolé mais le pauvre Bjorn n'avait plus beaucoup d'argent et son come back ne relevait pas de la passion. Il fallait le voir jouer ses malheureux matchs de 1° tour...no comment !

S'il est un retour guidé par la passion c'est bien celui d'Agassi, qui a tout connu très tôt et qui a fini par se lasser, guidé exonarablement par le strass et les paillettes. Quand il s'est réveillé il s'est rendu compte d'un vrai manque, le tennis, et est parti à la galère pour retrouver une condition, un jeu et une mentalité à toute épreuve. On a alors retrouvé un homme encore meilleur, humble et se battant jusqu'au bout. Il a de nouveau été tout en haut, battant des records qui durent toujours aujourd'hui !

Lindsay Davenport fait un retour après s'être consacrée à sa vie de femme mais malgré tout son talent, force est de constater qu'il n'y a plus ce tout petit supplément qui pouvait permettre de renverser des montagnes.

Cela pour dire qu'un départ lorsqu'il est voulu doit être murement réfléchi car le temps continue sans nous et il est très dur de se raccrocher à un moment donné. Seule une volonté à toute épreuve peut le permettre sans avoir pourtant une garantie de réussite. Et là à ce niveau on touche du doigt qu'il est très dur voire impossible à un sportif, surtout à ce stade, d'être à un niveau inférieur à celui qu'il avait !

Voilà quelques bribes posées au gré du vent lol et qui en amèneront sans doute d'autres !
# 21/07/2008 à 07:04 cath
bonjour !!
ahhh ma JUSTINE ....
ma p'tite souris belge ...
elle a arreté le tennis apres mûre réflexion : sa conférence de presse était claire et simple .
j'ai eu un pinçement au coeur et je me suis dit : je comprends , je respecte sa décision .
" cela fait vingt ans , que je consacre ma vie au tennis " a t'elle dit.

c'est grâce à JUSTINE que j'ai "racroché les wagons" avec le tennis , en 2003 ...
hé oui !!! je suis franche !! mis à part notre DEDE AGASSI , je n'étais plus aussi "accro'" qu'avant, du temps des suédois , des Mcenroe , de Chrit EVERT ...
.. et dans les années 90 , j'ai eu d'autres coups de coeur; et en 2003 , j'avais chaud , j'étais au frais chez moi et sur ma p'tite télé , j'ai vu JUSTINE ...
et la lumiere vint

quelle finesse de jeu , quelle maitrise , quelle grâce , quelle simplicité
une personne remarquable .
" et la finesse a eu raison de la force de frappe " ( quand elle a gagné face à une des soeurs Williams )

et c'est gràce a JUSTINE que j'étais encore devant ma télé en 2005 , pour découvrir un jeune homme , toujours à Roland Garros .
un athlete magnifique , qui se prénommait RAFAEL ...


j'arrete là pour l'instant , les larmes me montent au yeux ...
# 25/07/2008 à 07:38 Thomas
JUJU a eu une carière fomidable elle battait tous le monde meme si je pense quelle aurait pu mieux reussir dans le tournois du grand chelm comme wimbledon mais a chaque fois elle tombait sur une francaise Mauresmo en 2006 bartoli en 2007. Ce qui me desoit un peu sest ces tournoi du grand chelm, 7 ou 8 je crois elle aurai pu en avoir 15 ! Et aussi je pense quelle aurai pu faire une touné dadieu sur terre battue ! Mais bon chacun ses choix ! Cath tu pleure toujour ?
# 25/07/2008 à 23:36 cath
HE oui... j'en pleure encore, je suis trop sensible ..
j'aurais pas pu faire carriere comme joueuse pro '
je te comprends THOMAS , moi aussi j'aurai aimé que JUSTINE GAGNE Wimbledon ...
mais si elle n'en pouvait plus et psychologiquement et physiquement ...

est ce que c'est le nombre de grands tournois prestigieux gagné , qui fait qu'une joueuse est reconnue comme une grande championne ??
je ne pense pas ...
je crois que c'est plutot la qualité de la carriere : JUSTINE a eu une belle carriere ...
de grands titres , un tennis plein de talent , une personnalité attachante , un parcours de plusieurs années qui nous touche... ..et des matchs qui nous font rever ...
tiens , ça y est , je suis à nouveau toute émue ...
# 27/07/2008 à 08:37 Thomas
JUJU disait sans cesse jai la meme obtique des choses que que que que (quelqun que tu aime cath !!!!!!!) Amelie Mauresmo . Elle diasit j'ai la meme obtique que Mauresmo car elle a un jeu qui progresse sur l'avant. Petit a petit ces joueuses venaient au filet au cours des matchs. Maresmo et Henin avait des sacrées revers a une main !
# 19/08/2008 à 15:40 Florence
Cath, je viens de lire ton commenaire et après celà mo aussi les larmes me montent aux yeux. C'est vrai que c'est grâce à elle que je me suis intéressée au tennis ( toute fluette notre Juju, pas pêteuse pour un sou et surtout attentive à tout ce que son entraîneur lui disait) Il y a d'ailleurs eu des commentaires du papa des soeurs Williams. Grâce à elle, un jour j'ai vu un gamin qui voulait y arriver, il était espagnol mais qu'importe sa nationalié, je ne m'arrêterai amais à celà et voilà cette année, il m'a fit vibrer à Roland Garros, à Wimbledon et aux JO. Le travail a payé et il est n°1 mondial
Bravo Nadal, j'espère que tu resteras n°1 mondial aussi longtemps que Juju
# 19/08/2008 à 20:47 Florence
Nico, voilà je viens de retrouver la rubrique Juju mais ne me demandes pas comment j'y suis arrivée. Tu sais je ne suis pas une exprte en informatique, disons que je me débrouille.
J'avai oublié de direaussi que Justine fait du tennis depuis l'âge de 5 ans sans aucun arrêt, celà fait un ail pour ce petit bout de femme, alors je trouve quelle eu raison de passer à autre chose.
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site