Stefan EDBERG

Auteur  
# 17/09/2008 à 23:48 Nico (site web)
Stefan Edberg, né le 19 janvier 1966 à Västervik, est un joueur de tennis suédois.

Il est droitier avec un revers à une main, mesure 1 mètre 88 et pratique le service-volée.

Bien que suédois, Stefan Edberg est l'antithèse de ses illustres compatriotes Björn Borg et Mats Wilander. Au lieu de pratiquer un jeu de défense et de contre, Edberg est un adepte du service-volée cher à John McEnroe, l'adversaire de Borg.

Possédant à l'origine un revers à deux mains, Edberg est un des exemples les plus saisissants des joueurs ayant réussi une mutation profonde de leur jeu. Sous l'impulsion de son entraîneur suédois Percy Rosberg, il passa à 15 ans à un revers à une main qui sera considéré comme l'un des plus beaux du circuit masculin des années 1980 et 1990.

Stefan Edberg remporte son premier grand titre en 1982 à l'Orange Bowl, sorte de Masters des cadets-juniors. Il se révèle à partir de 1983, année où il devient professionnel, en réalisant le Grand Chelem chez les Juniors, exploit inégalé à ce jour. Il est la référence pour toute une génération, même pour son futur adversaire Boris Becker qui le considère à cette époque comme « injouable ».

Considérant que son coup droit moyen ne lui permet pas de devenir un bon joueur de fond du court, Edberg est un attaquant enchaînant systématiquement service-volée.

Il compte à son palmarès 42 titres en simple dont 6 du Grand Chelem et a été à 5 reprises n° 1 mondial entre 1990 et 1992.


En 2005, les journalistes américains de Tennis Magazine ont élu Stefan Edberg au 14e rang des "quarante plus grands champions de tennis de ces quarante dernières années" (hommes & femmes confondus), juste derrière Monica Seles (13e) et devant son compatriote Mats Wilander (15e).

Stefan a fondé avec Mats Wilander une école de tennis à Vaxjö. Il est également l'un des ambassadeurs mondiaux d'Adidas. Toujours dans la ville de Vaxjö, Edberg possède un gros parc immobilier dans le centre de cette ville du sud de la Suède d'où est originaire sa femme Anette, Mats Wilander mais aussi l'ancien pilote de Formule 1 chez Ferrari et McLaren Stefan Johansson.

Lors d'une interview datée du début de l'année 2006, Stefan Edberg a confié qu'il avait quitté Londres en 2000 pour retourner vivre en Suède avec sa femme et ses deux enfants Emilia et Christopher. Il habite à la campagne mais il s'entraîne toujours régulièrement une à deux fois par semaine dans le club de tennis à côté de chez lui. Malgré quelques participations à des tournois exhibitions avec des copains comme Jarryd, Nystroem et Wilander, il ne souhaite toujours pas s'aligner sur le Senior Tour et reprendre un entrainement sérieux, les aéroports et les chambres d'hotels.

Il était à Roland Garros pour remettre la coupe au vainqueur Rafael Nadal en 2006 et également à Wimbledon avec son entraineur de toujours Tony Pickard.

Il a participé durant l'été 2007 à un tournoi de Golf Adidas en compagnie d'Ivan Lendl et il a remporté un tournoi vétéran à Copenhague au Danemark en novembre 2007 en battant Henri Leconte et John McEnroe.

Edberg est également un homme d'affaire qui a de grosses parts dans une société d'investissements qui a réalisé quelques opérations juteuses. Cela lui prend beaucoup de temps car il ne joue pas le "sleeping partner" selon ses propres mots après un match de charité en compagnie de Tim Henman en décembre 2007.

Il est membre du International Tennis Hall of Fame depuis 2004.


Elégance, fair play, esthétisme et efficacité : voilà un exeptionnel joueur comme on en voit peu !

*Source complémentaires : wikipédia

# 23/09/2008 à 10:55 cath
BRAVO pour cet excellent résumé !!!
je ne l'ai pas vu plus tot : y'a plein de choses à voir partout !!
THOMAS , j'espere que je pourrai plus tard , faire içi meme , quelques beaux résumés , hommages... à des joueurs que nous aimons ...histoire de partager et de voir tout ce que ces champions ont apporté au tennis :
NICO en lisant ce bel hommage , je pensais à l'élégançe de EDBERG ...
et toc !! tu as mis le mot à la fin
et retoc !!!avec tout ça , je me dis que le temps passe vite !!!
STEPHAN EDBERG ??ce brillant jeune homme , que j'ai encore vu jouer il y a peu de temps !!!

VITE !!!REGALONS NOUS AVEC NADAL !!!
nos champions n'aurons pas 20 ans tous les jours ...
# 23/09/2008 à 22:13 Thomas
A vrai dire je ne connais pas vraiment Edberg c'est une époque que ne connais pas trop enfin plutot le joueur mais certain dise qu'il était aussi bon que Sampras mais avec moins de longévité. La période que je ne connais pas très bien c'est de Lendl à Edberg sinon je me debrouille pas si mal que ça sinon ^^.
# 23/09/2008 à 22:59 Nico
Bien sûr Thomas que tu te débrouilles plus que bien, tu nous en apprends tellement !

Et puis tu as une vision des choses très juste et très belle et ça, ça traverse les époques !
# 24/09/2008 à 19:04 Thomas
j'aime bien l'histoire du sport le sport, l'histoire tout court voilà mes connaissances les plus profondes
# 29/02/2012 à 04:54 montblanc time walker (site web)
I am looking forward to them.thank you.

Hi, the information is so wonderful, I am interested in it. I will pay

attention to your articles.ah!
# 29/02/2012 à 23:06 Nico
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×