COUPE DAVIS : ESPAGNE - SERBIE

Auteur  
# 04/03/2009 à 23:54 Nico
La Serbie défie Nadal

Il n'y a pas que la France qui joue son premier tour de Coupe Davis du 6 au 8 mars, et parmi les autres duels alléchants en perspective, on trouve évidemment le duel entre l'Espagne de Rafael Nadal et la Serbie de Novak Djokovic. Le n°1 mondial contre le n°3, le tout devant une foule espagnole surchauffée à Benidorm. Nadal, qui n'avait pas pu participer à la victoire des siens l'an dernier contre l'Argentine, entend bien se rattraper. L'Espagne devra en revanche se passer de Fernando Verdasco, demi-finaliste à Melbourne, mais qui n'a pas joué depuis pour cause d'une blessure à une cheville.

Nadal, récent vainqueur de l'Open d'Australie, n'a, lui, plus joué depuis la finale perdue à Rotterdam suite à une blessure au genou droit, tandis que le leader serbe a retrouvé le chemin de la victoire à Dubaï, contre David Ferrer. «Nadal ne peut pas être en pleine forme, puisqu'il a renoncé à jouer Dubaï la semaine dernière. En plus il n'était pas présent à la finale l'an dernier et cela va donc lui ajouter une pression supplémentaire», a ainsi estimé Bogdan Obradovic, capitaine de la Serbie. Djokovic arrive, lui, avec une confiance renouvelée et veut croire que son début de saison poussif est désormais de l'histoire ancienne. Arrivé lundi à Benidorm avec ses coéquipiers, il était déjà prêt à partir à l'assaut des tenants du titre. «Ma victoire à Dubaï m'a donné des ailes, et en particulier parce que j'ai dominé David Ferrer. Cela sera peut-être un avantage psychologique avant cette rencontre de Coupe Davis.» Un enthousiasme qui ne le prive pas de sa lucidité. «C'est la seule grande compétition par équipes du circuit et beaucoup de facteurs peuvent jouer. Il est donc difficile de faire des prédictions, encore plus pour nous qui jouons devant le public espagnol où au moins 15000 personnes viendront pour soutenir les joueurs. Pour cette raison, je me dis que Ferrer sera légèrement favori si on doit se retrouver.»

Ferrer compte sur la foule

Sur terre battue, la Serbie ne sera pas forcément sur sa surface de prédilection mais, en plus de Djokovic, elle pourra compter sur d'autres joueurs de talent à l'image de Viktor Troicki, Janko Tipsarevic et du joueur de double Nenad Zimonjic. L'Espagne n'aura donc pas forcément beaucoup de marge. Rafael Nadal verra comme toujours reposer sur lui tous les espoirs même s'il pourra s'appuyer sur le retour en forme de David Ferrer ainsi que sur l'expérience de Tommy Robredo et Feliciano Lopez.

David Ferrer, récemment finaliste à Dubaï, a clairement affiché ses ambitions. «Je me sens très bien et surtout très motivé à l'idée de jouer ce match qui se déroulera tout près de chez moi et donc devant ma famille et mes amis. La Serbie sera un adversaire très difficile mais nous sommes bien décidés à l'emporter. Je veux absolument gagner cette rencontre. J'ai bien joué à Dubaï et retrouvé de bonnes sensations alors j'ai confiance. Nous savons tous à quel point Djokovic est bon et à quel point les Serbes sont de redoutables compétiteurs, mais nous jouerons à domicile et j'espère bien que nos fans joueront leur rôle.» Chez eux, les Espagnols partent évidemment favoris, mais une surprise n'est pas impossible, tant cette équipe serbe a du potentiel. Mais Nadal, lui, a prouvé à de nombreuses reprises combien il aime ces matches sous haute tension. La lutte s'annonce donc de toute beauté si chacun tient son rang.
C.B.
# 05/03/2009 à 10:52 cath
mmmouaaiis ....
y pense ce qu'il veut le capitaine de serbie ....
" NADAL ne peut pas etre en pleine forme "
- qu'en sait 'il ???? RAFA s'est reposé , sa blessure a bien été annnoncée comme non grave , RAFA est le roi de la terre battue ....et il n'a pas ménagé ses efforts depuis le début de l'année ....entre MELBOURNE , DOHA ET ROTTERDAM ....et dieu sait si ses matchs ont été difficiles !!! épiques !!!!
- que les serbes se méfient aussi de DAVID FERRER qui sera suremmment transcendé par l'enjeu ....et il revient en forme !!!!! il a joué un grand tennis à DUBAI ....mais il a été moins bon en finale....mais la, en espagne , pour la coupe davis ..
- que les serbes fassent attention aussi à FELICIANO LOPEZ .....qui a gagné son match en simple en argentine pour la coupe davis 2008 ...et son double avec VERDASCO ....
- que les serbes , si je ne me trompe pas , fasse attention à TOMMY ROBREDO , qui doit jouer en double ???( il me semble) : TOMMY renoue avec la victoire depuis le début de l'année ...

- ET que DJOKO ....fasse attention à lui- meme ....GILLES SIMON ne l'a pas ménagé en demi finale de DUBAI ....et je crois que le serbe a montré quelques signes d'énervement ....

voila !!
que pensez vous de ma bafouille , fans de RAFA , THOMAS ET NICO ....?????
# 05/03/2009 à 16:20 Nico
Lol pas de panique !!!

Ce genre de déclarations est habituel et servent à alimenter la chronique, business is business !!! De plus, certains en ont besoin pour se motiver, alors no problema !

La réalité du terrain délivrera la vérité !

VAMOS !!!

# 05/03/2009 à 22:48 Nico
Et voilà le big day est arrivé !

ESPAGNE - SERBIE
Première confrontation

ESPAGNE : Rafael Nadal, David Ferrer, Tommy Robredo, Feliciano Lopez. Capitaine: Albert Costa.

SERBIE : Novak Djokovic, Viktor Troicki, Janko Tipsarevic, Nenad Zimonjic. Capitaine: Bogdan Obradovic.

Rafael Nadal, invaincu en dix rencontres depuis 2004, est bien là. Spectateur admiratif de la finale 2008, le N.1 mondial, forfait à Dubaï et diminué par une tendinite au genou gauche, veut aider les tenants du titre à résister aux ambitions serbes. Attention à la décompression. Après ses deux précédents titres, l'Espagne a perdu au premier tour. La statistique qui les rassure : L'Espagne a gagné ses 14 dernières rencontres à domicile. Seule la Russie fait mieux pour une série en cours (16). La Serbie n'est présente que pour la seconde année dans le groupe monde. L'année dernière, avec un Novak Djokovic diminué, elle avait perdu 2-3 face à la Russie. Cette année, "Nole" va mieux", Janko Tipsarevic et Nenad Zimonjic ont suffisamment d'expérience pour l'épauler. Bogdan Obradovic, le capitaine, en profite pour mettre la pression sur Nadal : " Il ne peut pas être en pleine forme puisqu'il a renoncé à jouer à Dubaï".

PROGRAMME DES REJOUISSANCES

. Vendredi(11h): David Ferrer (ESP) - Novak Djokovic (SRB), Rafael Nadal (ESP) - Janko Tipsarevic (SRB)

. Samedi (13h) : Feliciano Lopez/Tommy Robredo (ESP) - Novak Djokovic/Nenad Zimonjic (SRB)

. Dimanche (11h) : Rafael Nadal (ESP) - Novak Djokovic (SRB), David Ferrer (ESP) - Janko Tipsarevic (SRB)

VAMOS !!!

# 06/03/2009 à 11:37 Nico
Les matches prévus ce vendredi comptant pour la rencontre de Coupe Davis Espagne - Serbie ont été annulés par l'arbitre. Les fortes rafales de vent soufflant sur Benidorm ont en effet endommagé les gradins devant accueillir le public de la rencontre. «La Fédération internationale de tennis et le comité organisateur de l'évènement annoncent que le juge arbitre a annulé les matches de la journée du vendredi 6 mars», a annoncé la fédération espagnole sur son site internet.

Les organisateurs ont prévu de donner une conférence de presse à 11H00 pour donner plus d'informations. Théoriquement, l'Espagnol David Ferrer aurait dû affronter Novak Djokovic à partir de 11h00, et ensuite, Rafael Nadal aurait dû rencontrer Janko Tipsarevic. L'ensemble de la rencontre est programmé jusqu'à dimanche. (Avec AFP)
# 07/03/2009 à 00:31 Nico
Les machs de simple prévus vendredi auront lieu samedi.

Quant au double, les infos divergent et il faudra vraisemblablement voir la durée des matchs de simple pour voir quand le programmer...

De toute façon s'il faut tout finir pour dimanche comme initialement prévu, ce sera quoiqu'il arrive du grand n'importe quoi...cr il faut bien reconnaitre que Djokovic qui doit tout jouer va être pénalisé même si les Serbes décident de le remplacer...
A moins de jouer lundi...sauf si les joueurs sont prévus ailleurs !

Enfin, comme bien souvent les joueurs n'y sont pour rien et feront ce qu'on leur dit...comme le public...

Il faut avouer que les organisateurs sont devant un problème épineux qui de plus n'est jamais arrivé dans toute l'histoire de la Coupe Davis !

VAMOS !!!

# 07/03/2009 à 19:54 Nico
Et bien voilà, la décision a été prise de faire jouer le double après les deux simples qui voyaient donner un avantage de 2/0 à l'Espagne.
Les Serbes ont donc décidé de remplacer Djokovic par Troiki...et ce dernier associé au spécialiste Zimonjic a tout de même surpris en battant la paire Lopez/Robredo.

Verdict donc ce dimanche avec tout d'abord l'affiche Rafa/Djokovic qui parait vraiment déséquilibrée au regard de ce qui a été observé aujoud'hui...mais prenons match après match et soyons vigilants !


RESULTATS DE SAMEDI

David Ferrer et Rafael Nadal ont assommé la Serbie samedi sur la terre battue de Benidorm, même si la défaite surprise du double obligera les Espagnols à patienter jusqu'à dimanche pour décrocher leur billet pour le deuxième tour de la Coupe Davis.

Le choc du premier tour, reporté d'un jour à cause d'un coup de vent qui avait endommagé les tribunes provisoires installées dans la station balnéaire espagnole, a commencé par une grosse sensation, la victoire de Ferrer sur un très décevant Novak Djokovic en trois sets 6-3, 6-3, 7-6 (7/4).

Nadal a enfoncé le clou en ne laissant que trois jeux à Janko Tipsarevic 6-1, 6-0, 6-2, mais contre toute attente, Feliciano Lopez et Tommy Robredo n'ont pas réussi à conclure, peut-être troublés par le pari des Serbes de remplacer Djokovic par le jeune Viktor Troicki au côté du spécialiste Nenad Zimonjic, vainqueurs 7-6 (7/5), 6-4, 7-6 (9/7)

Il ne devrait s'agir que d'un sursis car on voit mal les Serbes remporter les deux derniers simples dimanche.


PROGRAMME DE DIMANCHE

11h : Rafael Nadal (ESP) - Novak Djokovic (SRB),

Puis David Ferrer (ESP) - Janko Tipsarevic (SRB)

VAMOS !!!

# 08/03/2009 à 02:58 cath
OH OH OH !!!!!!
il faut donc consulter la météo ....et ..." wonder-cath" , la reine des pronostics....

non la franchement , j'ai du nez , dans le sens du vent ....
-BRAVO DAVID FERRER ..., tiens , je l'embrasse ....
et DJOKO ????je l'ai mis plus haut , qu 'il fasse attention à lui meme ...
-BRAVO RAFA !!! ah , mon RAFA .....

mais bon , la paire de double FELI/TOMMY.....a perdu ; mais bravo a eux , ils se sont bien battu , je l'espere !!!

oui.....match après match .....RAFAEL sur terre battue , c'est un dieu ...tennistiquement et mentalement parlant .....
DJOKO n'a pas gagné un seul match façe à l'espagnol sur terre battue....
mais ....zen ;

on met quand meme la bouteille de champagne au frais ...

et DAVID façe à TIPSAREVIC..on y croit !!!!!il n'y a pas de raison !!!
avantage à l'espagnol 2/1.....
vas -y DAVID .....
# 08/03/2009 à 20:25 Nico
Rafa qualifie l'Espagne !

Vainqueur de Novak Djokovic 6-4, 6-4, 6-1, Rafael Nadal hisse l'Espagne, tenante du titre, en quart de finale de la Coupe Davis au détriment de la Serbie (4-1), dimanche sur la terre battue de Benidorm. Les hommes d'Albert Costa recevront l'Allemagne lors du prochain tour en juillet prochain.

ESPAGNE - SERBIE 4-1
Prochain adversaire: Allemagne


Rafael Nadal (ESP) bat bat Novak Djokovic (SRB) 6-4, 6-4, 6-1
David Ferrer (ESP) bat Victor Troicki (SRB) 6-0, 6-3

L'Espagne, tenante du titre, s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis dimanche en battant assez facilement la Serbie sur la terre battue de Benidorm. Le numéro un mondial Rafael Nadal a scellé le triomphe espagnol avec une victoire en trois sets et en 2h27 contre Novak Djokovic, qui avait déjà perdu en trois manches samedi contre David Ferrer. L'équipe espagnole va recevoir en quart de finale l'Allemagne, vainqueur de la rencontre de premier tour face à l'Autriche (3-2). Une future confrontation largement à sa portée.

Le choc attendu n'a pas tenu toutes ses promesses tant les Espagnols, d'ores et déjà grands favoris pour se succéder à eux-mêmes, ont été impitoyables sur leur surface de prédilection (4-1 au final). Le match, commencé avec un jour de retard à cause d'une tempête qui avait endommagé les tribunes provisoires, a été pratiquement plié dès la défaite de Djokovic face à David Ferrer en ouverture samedi. Les Serbes savaient alors qu'ils ne pourraient l'emporter qu'en battant au moins une fois Nadal, mission quasi impossible sur l'ocre.

Nadal, bien remis de ses récents ennuis aux genoux et grand spécialiste de la terre battue, est sorti vainqueur d'une dure bataille de fond de court contre Djokovic, numéro trois mondial, plutôt adepte des surfaces rapides. Le Serbe a bien résisté au cours des deux premiers sets avant de céder en fin de partie sous les coups de boutoir de l'Espagnol, applaudi par 15.000 spectateurs enthousiastes. "La surface des Espagnols, c'est la terre battue", a noté Djokovic, fataliste, tandis que Nadal se félicitait de cette "très importante victoire" contre un de ses grands rivaux du circuit.

Cette rencontre, "ça aurait pu être une finale", a estimé pour sa part le nouveau capitaine Albert Costa, ravi de sa première victoire à la tête de "l'armada" espagnole. L'équipe ibérique a ainsi vaincu la malédiction qui l'avait vu perdre ses rencontres du premier tour après avoir remporté ses deux saladiers d'argent en 2000 et 2004. Elle a toutefois perdu le double en l'absence d'un de ses titulaires habituels, Fernando Verdasco, héros de la victoire espagnole en finale contre l'Argentine fin 2008.
Avec Eurosport - AFP
# 09/03/2009 à 21:33 Thomas
Bonjour à tous, bonjour cath , ça fait lontemps mlalheureusement . L'espagne à gagné et Rafa aussi a encore été impérial sur sa terre ! C'est bon signe sachant que c'est ces premiers matchs, que du bon pour la terre battue de cette année encore, enfin ça envisage que du bon. Mais bon avant il ya Indian wells et Miami qui va bientot arriver.
# 10/03/2009 à 10:02 cath
bonjour à tous !!!!
ils sont vraiment super ces espagnols !!! je suis aux anges......
je restais prudente ...DJOKO , c'est DJOKO; et je ne voulais pas sous estimer ses compatriotes....
mais DAVID a gagné ses deux matchs ....et RAFAEL aussi : tiens , je lui fais un gros gros bisous !!!!
6/4 6/4 6/1 .....RAFA contre DJOKO ...je m'attendais à un score plus serré ....

OUI ....j'espere que cela annonçe de forts belles choses sur terre battue pour notre champion ....
mais comme tu le dis THOMAS , avant tout :
Indian wells et Miami.....
# 10/03/2009 à 16:08 Nico
Hum hum...c vrai que ces deux tournois sur durs vont valoir leur pesant avant le marathon de la terre !

VAMOS !!!

# 15/03/2009 à 11:12 Thomas
La Serbie n'était pas une nation facile mais on les a bien eu ! C'est vrai qu'entre Troicky qui joue bien comme il veut à l'image d'un Marat Safin , on se souvient qu'à l'open d'australie au premier tour je crois eh ben il avait un beau match contre Rafa c'est le physique qui avait laché. Il servait à chaque set pour le gain ! Mais il a gagné aucun set malgré un match extrèmement serré.
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×