MONTREAL 2011

Auteur  
# 08/08/2011 à 20:15 Nico
PROGRAMME DE LUNDI

Trois Français feront leur entrée en lice ce lundi à Montréal. Adrian Mannarino jouera contre Alex Bogomolov, Jérémy Chardy sera opposé à Ivan Dodig, tandis que Jo-Wilfried Tsonga affrontera Fabio Fognini.

Court central - A partir de 12h00 (18h00 en France)

Stanislas Wawrinka (SUI) - David Nalbandian (ARG)

Pas avant 14h00 (20h00 en France)Ernests Gulbis (LET) - Juan Carlos Ferrero (ESP

Pas avant 17h30 (23h30 en France)

Jarkko Nieminen (FIN) - Juan Martin Del Potro (ARG)

Pas avant 19h30 (1h30 en France)

Fabio Fognini (ITA) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) : 0-0

Court BN - A partir de 12h00 (18h00 en France)

Alexandr Dolgopodov (UKR) - Erik Chvojka (CAN)
Andrey Golubev (KAZ) - Thomaz Bellucci (BRE)
Nikolay Davydenko (RUS) - Flavio Cipolla (ITA)

Bernard Tomic (AUS) - Yen-Hsun Lu (TAI)

Court 9 - A partir de 12h00 (18h00 en France)

Un double
Ivo Karlovic (CRO) - Juan Monaco (ARG)
Andreas Seppi (ITA) - Marin Cilic (CRO)

Court 5 - A partir de 12h00 (18h00 en France)

Pablo Andujar (ESP) - Kevin Anderson (AFS)
Alex Bogomolov (USA) - Adrian Mannarino (FRA) : 0-0
Ivan Dodig (CRO) - Jérémy Chardy (FRA) : 0-0
# 10/08/2011 à 01:15 Nico
PROGRAMME DE MARDI

Trois Français essaieront de rejoindre Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga au deuxième tour ce mardi : Richard Gasquet, Gilles Simon et Michael Llodra.

Richard Gasquet (FRA) - Florian Mayer (ALL) : 2-1

Pas avant 14h00 (20h00 en France)

Kevin Anderson (AFS) - Andy Murray (GBR)

Marcos Baghdatis (CHY) - John Isner (USA)

Novak Djokovic (SER) - Nikolay Davydenko (RUS)

BN court - A partir de 12h00 (18h00 en France)

Philipp Petzschner (ALL) - Gilles Simon (FRA) : 0-1
Juan Ignacio Chela (ARG) - Vasek Pospisil (CAN)
Fernando Verdasco (ESP) - Tobias Kamke (ALL)

Marin Cilic (CRO) - Juan Martin Del Potro (ARG)

Sergiy Stakhovsky (UKR) - Philipp Kohlschreiber (ALL)
Michael Llodra (FRA) - Mikhail Youzhny (RUS) : 3-2
Un double
Feliciano Lopez (ESP) - Radek Stepanek (RTC)

Michael Russel (USA) - Albert Montanes (ESP)
Janjo Tipsarevic (SER) - Alejandro Falla (COL)
Viktor Troicki (SER) - Michael Yani (USA)

RESULTATS DE LUNDI ET 1° RESULTATS DE MARDI

Baghdatis - Isner 3-6,1-0
Tipsarevic - Falla 7-5,6-1
Verdasco - Kamke 5-7,6-3,2-2
Petzschner - Simon 7-5,6-2
Russell - Montañés 7-5,6-2
Llodra - Youzhny 3-6,6-3,7-6(7/4) Štepánek - López 4-6,6-4,3-2
Stakhovsky - Kohlschreiber 6-2,7-5
Gasquet - Mayer 6-3,6-2
Pospisil - Chela 4-6,6-3,6-4
Troicki - Yani 2-6,6-3,6-1
Tsonga - Fognini 6-4,7-6
Tomic - Lu 7-6(7/5),6-3
Anderson - Murray 6-3,6-1
# 10/08/2011 à 09:06 Nico
PROGRAMME DE MERCREDI

Programme chargé à Montréal ce mercredi, en raison des matches de la veille reportés pour cause de pluie, puisque 18 simples du deuxième tour sont prévus. Avec quatre Français concernés : Tsonga, Monfils, Gasquet et Llodra en night session contre Gulbis.

Roger Federer (SUI) - Vasek Pospisil (CAN)
Marcos Baghdatis (CHY) - John Isner (USA) : à terminer (3-6, 0-1)

Pas avant 14h00 (20h00 en France)

Novak Djokovic (SER) - Nikolay Davydenko (RUS)

Ivan Dodig (CRO) - Rafael Nadal (ESP)

Mardy Fish (USA) - Feliciano Lopez (ESp) ou Radek Stepanek (RTC)

BN court - A partir de 12h00 (18h00 en France)

Bernard Tomic (AUS) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) : 0-0
Fernando Verdasco (ESP) - Tobias Kamke : à terminer (5-7, 6-3, 2-2)
Alex Bogomolov Jr (USA) - Gaël Monfils (FRA) : 0-0
Marin Cilic (CRO) - Juan Martin Del Potro (ARG)

Ernests Gulbis (LET) - Michael Llodra (FRA) : 1-0

Tomas Berdych (RTC) - Alexandr Delgopolov (UKR)
Feliciano Lopez (ESP) - Radek Stepanek (RTC) : à terminer (6-4, 4-6, 2-3)
Richard Gasquet (FRA) - Thomaz Bellucci (BRE) : 1-0
Fernando Verdasco (ESP) ou Tobias Kamke (ALL) - Janko Topsarevic (SER)

Stanislas Wawrinka (SUI) - Michael Russel (USA)
Sergiy Stakhovsky (UKR) - Nicolas Almagro (ESP)
Un double
Viktor Troïcki (SER) - Marcos Baghdatis (CHY) ou John Isner (USA)

Court 2 - A partir de 12h00 (18h00 en France)

Ivo Karlovic (CRO) - Philipp Petzschner (ALL)
# 11/08/2011 à 09:02 Nico
RESULTATS DE MERCREDI

Verdasco - Kamke 5-7,6-3,6-3
López - Štepánek 6-4,4-6,6-4
Isner - Baghdatis 6-3,6-4

Dodig - Nadal 1-6,7-6(7/5),7-6(7/5)
Tipsarevic - Verdasco 6-4,6-7(5/7),6-3
Karlovic - Petzschner 6-7,7-6(7/2),7-6(8/6)
Berdych - Dolgopolov 4-6,6-2,6-3 Wawrinka - Russell 6-3,6-2
Gulbis - Llodra 6-4,1-0
Fish - López 6-2,6-3
Almagro - Stakhovsky 6-2,7-6(7/5)
Gasquet - Bellucci 6-1,6-4
Tsonga - Tomic 6-3,7-6(7/1)
Federer - Pospisil 7-5,6-3
Monfils - Bogomolov Jr. 6-2,7-6(7/5)
Troicki - Isner 6-4,3-6,6-2
Cilic - Del Potro 6-3,6-4
Djokovic - Davydenko 7-5,6-1

Tsonga défiera Federer, Nadal prend la porte

Solide vainqueur de Bernard Tomic en deux manches (6-3, 7-6), Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour le 3e tour du Masters 1000 de Montréal. Il y retrouvera Roger Federer. Gaël Monfils et Richard Gasquet ont également poursuivi leurs routes. Pas Rafael Nadal, sorti par le Croate Dodig.
Jo-Wilfried Tsonga/Roger Federer sera l'une des affiches des 1/8 de finale du Masters 1000 de Montréal. Le Français et le Suisse ont passé sans problème le 2e tour du tournoi canadien, mercredi, éliminant tous deux leurs adversaires en 1 heure et 17 minutes

Le Manceau, N.16 mondial, s'est débarrassé de l'Australien Bernard Tomic, 18 ans, 68e mondial, bénéficiaire d'une invitation, 6-3, 7-6 (7/1). Auteur de 15 aces, le demi-finaliste de Wimbledon 2011 a connu une faiblesse sur sa mise en jeu à 6-3, 5-4 en accumulant trois doubles fautes. Rejoint à 5-5, poussé au jeu décisif, il a plié l'affaire 7-1.

Jo-Wilfried Tsonga sera donc opposé à Roger Federer. Le Suisse, N.3 mondial, a sorti le local Vasek Pospisil, lui aussi invité, sur le score de 7-5, 6-3. Il a gagné notamment grâce à la qualité de sa mise en jeu en remportant 44 points sur 52 au service. Pospisil, 21 ans, 155e joueur mondial, avait surpris au tour précédent l'Argentin Juan Ignacio Chela, classé 22e à l'ATP. S'il a placé 8 aces (contre 4 à Federer), il a été moins constant sur sa première balle (55% contre 58% à Federer) et a totalisé quatre doubles fautes.

Autres satisfactions dans le camp français, la qualification de Gaël Monfils (N.5), qui a écarté l'Etasunien Alex Bogomolov 6-2, 7-6 (7-5). Il rencontrera au prochain tour Troicki. Richard Gasquet a quant à lui été plus expéditif face au Brésilien Thomaz Bellucci, qu'il a battu 6-1, 6-4. Son parcours dans la Belle province passe désormais par l'Espagnol Nicolas Almagro (N.8), qui a sorti l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky 6-2, 7-6.

Michaël Llodra, tombeur au 1er tour du Russe Mikhail Youzhny (N.11) tentera de compléter ces bons résultats d'ensemble face au Letton Ernests Gulbis, récemment titré à Los Angeles.

Et puis, on était impatient de voir Novak Djokovic après le report de son match à cause de la pluie, mardi. Le Serbe a étrenné son statut de N.1 mondial acquis à Wimbledon par une victoire contre le Russe Nikolay Davydenko, 7-5, 6-1, qui ne fût pas sans soubresauts. Exempté de 1er tour, il n'a servi que 53% de premières balles dans le premier set et s'est retrouvé mené 4 jeux à 1 avant de réagir. Le lauréat des internationaux d'Autralie et de Grande Bretagne, seulement battu cette année en 1/2 finale à Roland-Garros, rencontrera le Croate Marin Cilic, tombeur de l'Argentin Juan Martin del Potro (6-3, 6-4).

C'était définitivement le jour des Croates à Montréal au passage, puisqu'Ivan Dodig a signé la sensation de la journée en éliminant Rafael Nadal (1-6, 7-6, 7-6). Le Majorquin n'avait plus joué depuis sa défaite en finale de Wimbledon face au Serbe Novak Djokovic, qui lui avait alors ravi la place de N.1 mondial. Ecrasé en première manche, Dodig a changé le cours de la rencontre dans les deux suivantes grâce à son service (19 aces) et deux tie breaks. Il s'est imposé en trois heures face à un Nadal un peu diminué par une infection nasale. "C'est la plus grande victoire de ma carrière, a réagi Dodig. Je me suis régalé. Je me suis battu comme un diable sur chaque balle." L'Espagnol a évoqué plusieurs facteurs pour commenter sa défaite surprise: "beaucoup de temps sans jouer, je n'ai repris le tennis qu'il y a dix jours, un adversaire très agressif qui ne semblait pas ressentir la pression dans les moments chauds, un peu de malchance en fin de match..." "Ce n'est pas la première fois de ma carrière que je perds un match après l'avoir mené, cela m'est déjà arrivé et ce ne sera pas la dernière fois. Il faut que j'accepte ces défaites comme j'accepte les victoires", a-t-il ajouté.
S.V.

PROGRAMME DE JEUDI

Jeudi ont lieu les huitièmes de finale de l'Open du Canada. Gaël Monfils, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga sont notamment au programme.

Court Central - A partir de 18h00, heure française

Thomas Berdych (RTC) - Ivo Karlovic (CRO) : 1-2

Pas avant 20h00, heure française

Novak Djokovic (SER) - Marin Cilic (CRO) : 5-0

Pas avant 23h30, heure française

Viktor Troicki (SER) - Gaël Monfils (FRA) : 0-0

Pas avant 01h30, heure française

Roger Federer (SUI) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA) : 4-2

BN Court - Pas avant 19h00, heure française

Stanislas Wawrinka (SUI) - Kevin Anderson (AFS) : 1-0

Pas avant 21h30, heure française

Janko Tipsarevic (SER) - Ivan Dodig (CRO) : 1-0
Pas avant 23h00, heure française

Mardy Fish (USA) - Ernests Gulbis (LET) : 0-1

Pas avant 01h30, heure française

Richard Gasquet (FRA) - Nicolas Almagro (ESP) : 0-2
# 12/08/2011 à 10:40 Nico
RESULTATS DE JEUDI

Almagro - Gasquet 7-6(7/5),6-3
Tsonga - Federer 7-6(7/3),4-6,6-1 Monfils - Troicki 3-6,7-6,7-6(7/5)
Fish - Gulbis 4-6,6-3,6-4
Tipsarevic - Dodig 6-1,6-4
Djokovic - Cilic 7-5,6-2
Wawrinka - Anderson 6-4,4-6,6-4
Berdych - Karlovic 6-3,7-6(7/2)

PROGRAMME DE VENDREDI

Deux français vont tenter ce vendredi de gagner leur place dans le dernier carré : Gaël Monfils face à Novak Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga contre Nicolas Almagro.

Central - A partir de 12 heures (18 heures en France)

Mardy Fish (USA/n°6) - Stanislas Wawrinka (SUI/n°14) : 1-0

Pas avant 14 heures (20 heures en France)

Tomas Berdych (RTC/n°7) - Janko Tipsarevic (SER) : 0-2

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°13) - Nicolas Almagro (ESP/n°8) : 4-0

Pas avant 19h30 (01h30 en France)

Noavk Djokovic (SER/n°1) - Gaël Monfils (FRA/n°5) : 6-0
# 13/08/2011 à 15:01 Nico
RESULTATS DE VENDREDI

Djokovic - Monfils 6-2,6-1

Tsonga - Almagro 6-4,6-4

Tipsarevic - Berdych 6-4,6-4

Fish - Wawrinka 6-3,6-7(8/10),6-0

PROGRAMME DE SAMEDI

Central - A partir 20 heures en France

Mardy Fish (USA/n°6) - Janko Tipsarevic (SER)

A partir de 1 heure en France

Novak Djokovic (SER/n°1) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°13)
# 14/08/2011 à 13:05 Nico
RESULTATS DE SAMEDI

Tsonga manque de bras

Blessé au bras droit, Jo-Wilfried Tsonga a dû abandonner en demi-finale du tournoi de Montréal alors qu'il était mené par Novak Djokovic (6-4, 3-0).

Battre Novak Djokovic cette saison est devenu mission quasi impossible. Alors avec un bras (droit) meurtri, ce but devient carrément inatteignable. Jo-Wilfried Tsonga s'est rendu à cette évidence dans la nuit de samedi à dimanche. Dominé dans le jeu (6-4, 3-0) et affaibli physiquement, le Manceau a été contraint à l'abandon dans le deuxième set de la demi-finale qui l'opposait au numéro un mondial, à Montréal. «Je n'ai pas la prétention de battre Novak avec un seul bras. Il était plus prudent pour moi d'arrêter», a reconnu Tsonga, tombeur de Roger Federer cette semaine. Le joueur tricolore n'est toutefois pas anxieux quant à sa blessure, qui ne devrait pas l'éloigner des courts très longtemps. «J'ai beaucoup joué en simple et en double cette semaine, et mon bras était très fatigué, a-t-il expliqué. Heureusement, les examens n'ont révélé aucune déchirure, juste une contracture, et je ne suis pas inquiet pour la suite de la saison.»

Avant l'abandon du Français, Novak Djokovic avait pris en main la rencontre, jouant à son aise contre un adversaire fébrile (16 fautes directes de Tsonga dans le premier set). Le Serbe aura donc l'occasion dimanche soir en finale de compléter sa collection de titres en 2011. S'il l'emporte face à l'Américain Mardy Fish, tombeur de Janko Tipsarevic (6-3, 6-4), le vainqueur de Wimbledon soulèverait son neuvième trophée de la saison, son cinquième en Masters 1000, un record dans cette catégorie de tournoi. «Cela aurait une signification pour moi, parce que cela n'a jamais été fait auparavant, a affirmé le Serbe. J'ai déjà remporté ce tournoi (en 2007), j'aime jouer à Montréal. Je m'améliore de match en match, et je vais devais devoir encore élever mon niveau de jeu en finale si je veux l'emporter. Si je retourne aussi bien que je l'ai fait lors des deux derniers matchs, j'aurai de bonnes chances.»

lequpe.fr

FINALE DE DIMANCHE

Central - A partir 21 heures en France

Mardy Fish (USA/n°6) - Novak Djokovic (SER/n°1) 0-6
# 15/08/2011 à 00:54 Nico
Djokovic s'en est sorti

Ce n'est pas le Novak Djokovic des grands jours qui s'est imposé contre Mardy Fish en finale de Toronto dimanche (6-2, 3-6, 6-4). Mais en étant le premier joueur à remporter cinq Masters 1000 en une année, il entre encore dans l'Histoire.

Quelle est la différence entre un numéro mondial et un numéro huit ? La gestion des points importants. En finale dimanche, Novak Djokovic n'a pas montré son meilleur visage, celui qui avait terrassé Gaël Monfils en quart (6-2, 6-1). Mais Mardy Fish, son adversaire du jour et numéro huit mondial, n'en a pas tiré profit : 30% de première balles seulement dans le premier set, 2 balles de break converties sur 10 en tout. Un ratio trop léger pour espérer mieux que le simple gain du deuxième set. D'autant que Djokovic ne manquait pas de bien conclure les moments décisifs. Comme pour sa première balle de break qui marquait son envolée dans le premier set, par exemple (6-2). Ou encore pour enchaîner 10 points consécutifs dans le dernier, et creuser l'écart (6-4). Même sans être à son meilleur niveau, Novak Djokovic a rarement tremblé.

L'autre différence entre un numéro un mondial et un numéro huit ? Le changement de stratégie, sans une once de panique. Ou juste en laissant échapper un unique jet de raquette, minimum pour s'extérioriser. En grande difficulté à la sortie d'un deuxième set conclu par un jeu blanc de Fish, Novak Djokovic s'est rabattu sur la défense, se contentant de ramener la balle dans le court et de faire craquer (mentalement) son adversaire. Judicieux contre un pur attaquant, audacieux mais encore trop tendre dans les moments décisifs. En prime, Novak Djokovic s'est offert le match sur un service gagnant.

Premier joueur vainqueur de cinq Masters 1000 en une année

Et finalement, même sans briller, l'addition est excellente pour Novak Djokovic (6-2, 3-6, 6-4). "Nole" devient le premier joueur de l'histoire à remporter cinq Masters 1000 dans une même année (le neuvième de sa carrière), depuis leur nouvelle appellation en 1990. Le Serbe est aussi le premier à inaugurer sa place de numéro un par un titre, depuis Pete Sampras en 1993. Quant à Mardy Fish, s'il n'a pas conclu en beauté, il peut se satisfaire de ses dernières jolies performances et ses trois finales d'affilée sur le continent nord-américain (vainqueur à Atlanta, battu en finale à Los Angeles). Mais l'Américain court, lui, toujours après un premier Masters 1000, à 29 ans.
C. Br
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site