Nouveau président de la F.F.T

Auteur  
# 08/02/2009 à 12:28 Thomas
Gachassin au-dessus de la mêlée
Tennis - Les Français(es)


Sans surprise, Jean Gachassin a été élu dimanche président de la Fédération française de tennis. Cet ancien international de rugby succède à Christian Bîmes qui occupait le poste depuis 16 ans.

Lors de l'assemblée générale élective qui a eu lieu à Paris, la Liste "FFT-2012", conduite par Jean Gachassin, 66 ans, huissier de justice à la retraite, a obtenu 39 sièges au sein du Comité directeur qui compte 45 membres.

Cinq sièges sont revenus à la liste Alternance "FFT 2009-2012", menée par Alain Fischer, alors que la liste "Tennis au coeur" d'Alain Moreau aura un représentant. Président de la FFT depuis 1993, Christian Bîmes avait choisi de ne pas se représenter après avoir été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour prise illégale d'intérêt et abus de confiance suite à une plainte déposée par cinq licenciés de la FFT en décembre 2004.
# 08/02/2009 à 15:39 Nico
Et bien voilà un nouveau président est arrivé...Je ne le connais pas vraiment sinon qu'il vient du monde du rugby...

# 09/02/2009 à 17:01 cath
....tres délicate cette affaire avec CHRISTIAN BIMES .......
je suis neutre , car je sais que tout ce qui est judiciaire , c'est très délicat : c'est un monde à part ...
nous verrons ce que JEAN GACHASSIN proposera pour la FFT :
chaque chose en son temps ...
# 09/02/2009 à 18:51 Thomas
Peut-etre que le nouveau président de la fft va faire de la pub pour le rugby dans le monde du tennis
# 10/02/2009 à 00:15 Nico
lol
# 10/02/2009 à 16:50 Thomas
Rien à voir mais comme Chirac faisait de la pub pour sa Correze lol
# 10/02/2009 à 20:24 Nico
# 15/02/2009 à 03:29 cath
ben oui , ben oui ...
MITTERAND fesait de la pub pour VENISE .....et RAFA fait de la pub pour l'ile de MAYORQUE .....
# 15/02/2009 à 09:17 Thomas
On peut en faire un paquet de gens qui font ça ah mince je voulais parlé de Nicolas Sarkozy mais je ne pas faire car il va fermer mon site sinon
# 18/02/2009 à 02:33 cath
ssaaarrquo qui ???qui c'est çuila ??

( chuuttt ...big brother is watching us... )

AAHHNICOLAS ESCUDE !!! y va pas fermer ton site THOMAS , il a reçu un sacré coup sur la tête !!!y pourra pas ...LOL...
5/0 !!! italie contre la Françe pour la fed cup !!
avec des perles comme MAURESMO et ALIZE , il faut le faire !!!!

d'ailleurs si ce n'est pas encore fait , THOMAS ET NICO et tous les fans de RAFA , allez donc lire son interview sur l'équipe , je crois ..
il y va pas avec le dos de la cuillere !!!
surtout que MAURESMO fait un retour en beauté et que j'appréçie beaucoup le talent époustouflant d'ALIZE CORNET;

alors avec tout ça , le nouveau président de la FFT va déja avoir des sueurs...
# 19/02/2009 à 15:47 Thomas
La pub pour le bling bling oui c'est vrai que Mauresmo à gagné le tournoi de Paris en battant 3 des 10 meilleurs joueuses mondiales dont Serena Williams qui était sacrément en forme depuis le début de l'année Et a aussi affirmé qu'elle est de retour
# 19/02/2009 à 15:49 Thomas
A la FFT de transformer


La FFT ouvre dimanche une nouvelle ère avec l'élection du successeur, au poste de président, de Christian Bîmes, dont la gouvernance sans partage a duré 16 ans avant d'être interrompue par des affaires de justice. La liste de Jean Gachassin, ancien rugbyman, part favorite.

Lors de l'assemblée générale élective qui a eu lieu au stade Roland-Garros à Paris, la Liste "FFT-2012", conduite par Jean Gachassin, a obtenu 69,3% des voix et 39 sièges au comité de direction. La liste Alternance "FFT 2009-2012", menée par Alain Fischer, a recueilli 25,1% des suffrages et cinq sièges, la liste "Tennis au coeur" d'Alain Moreau 5,6% et un représentant.

Jean Gachassin, 67 ans, trois quarts aile, arrière, centre et ouvreur du XV de France dans les années 1960, a exercé la profession d'huissier de justice jusqu'à sa retraite. Il était depuis seize ans le président de la Ligue Midi-Pyrénées. Le nouveau président a déclaré qu'il voulait "redonner au sport sa place dans le débat" lors de sa première conférence de presse en tant que président, avant de se rendre à Orléans pour encourager l'équipe de France de Fed Cup, en difficulté face à l'Italie.

Il a annoncé que le Directeur technique national Patrice Dominguez resterait en fonction. Le prédécesseur de Jean Gachassin, Christian Bîmes, élu pour la première fois en 1993, ne se représentait pas après avoir été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour prise illégale d'intérêt et abus de confiance à la suite d'une plainte déposée par cinq licenciés de la FFT en décembre 2004.

"Il y avait quand même un président dans l'avion"

Acculé, le président a renoncé au pouvoir quasi absolu qu'il a mis en place au cours de toutes ces années et qui ne pouvait plus - en principe - lui échapper grâce au système par scrutin de liste introduit en 2005. La liste gagnante de l'élection remporte 75 pour cent des 45 sièges disponibles au Comité directeur. L'opposition est peu représentée.

Personnage contesté pour ses manières de faire, Bîmes a été un président omniprésent, maître d'oeuvre de la bonne santé de la FFT. Le tennis est le premier sport individuel français en termes de licenciés (1.100.000) et le deuxième derrière le foot. Les finances sont excellentes grâce au tournoi de Roland-Garros et les résultats sportifs sont bons.

"Christian Bîmes était un président fort mais il y avait quand même un président dans l'avion. C'était un pilotage avec une seule manette et on pensait qu'il fallait que ce soit plus collégial. Mais en tout cas, il y avait quelqu'un", reconnaît Hugues Cavallin, vice-président de Bîmes et engagé contre lui sur la liste de Fischer, qui ne se fait guère d'illusion sur ses chances de s'imposer dimanche. "On y croit jusqu'au bout mais on est des gens réalistes. Ça nous semble très difficile aujourd'hui" , admet Alain Fischer, qui estime la répartition des voix avant vote en sa faveur à 1/3 contre 2/3 pour Gachassin.

Capital sympathie

A 66 ans, Gachassin, qui marche aux côtés de Bîmes depuis 16 ans, est l'héritier légitime du pouvoir. Ancien international de rugby, cet huissier de justice à la retraite jouit d'un fort capital sympathie. "Quand on s'est réuni après l'annonce de Christian , on m'a dit: "Jeannot, y a que toi qui peut fédérer, tu connais du monde politiquement, sportivement, tu connais les médias" raconte celui que l'on surnomme Peter Pan et qui a reçu le soutien de plusieurs personnalités, dont celle de l'emblématique Yannick Noah.

Gachassin, qui promet une gouvernance collégiale mais qui veut autour de lui "mes gars bien à moi", a regretté que Fischer et Cavallin, "des amis", n'aient pas choisi de s'unir avec lui. Les deux vice-présidents, tous deux proches du pouvoir Bîmes, ont été catalogués comme les Parisiens de la campagne et ont été "diabolisés " selon eux par les adversaires, en raison de leurs liens étroits avec le groupe privé Lagardère.

Reste enfin l'industriel Alain Moreau, qui se définit lui-même comme un "poil à gratter", et qui a été marginalisé. Il est le seul candidat à avoir remis en cause l'extension du stade de Roland-Garros, un dossier au coeur de la campagne.
# 20/02/2009 à 00:25 Nico
Et oui, du pain sur la planche pour le nouveau président avec des objectifs à poursuivre...et d'autres à définir...

Essayer d'allier la "vitrine", représentée par les pros, et tous les autres que représentent les jeunes et les amateurs...si importants...

Avancer là aussi étape par étape et on verra sur la durée ! En tout cas un poste bien délicat : bon courage !
# 20/02/2009 à 11:09 cath
merçi !!!
voila un bon article !!!
c'est bien ce que j'avais mis : GACHASSIN a eu des sueurs en voyant le déroulement de la fed cup !!
bon , il a du en voir d'autres : c'est un homme d'expériençe ...
mais qu 'il fasse du bon boulot !!
autant de liçenciés en tennis en Françe ...BRAVO !!!
et de bonnes et de bons joueurs!!

concernant l'agrandissement du stade de Roland Garros , on pourra en faire un sujet à part : y'a de quoi dire ...
QU'EN PENSEZ VOUS ??????
# 20/02/2009 à 11:42 Thomas
Ben je ne sais pas du tout mais ce qui est sur c'est que une partie des tribunes (la plus vieille) était détruite pour être refaite pour agrandir mais je ne sais pas si sa va vraiment être beaucoup plus grand qu'avant les travaux en général porte chance à RAFA comme Wimbledon 2008 que Rafa a gagné avec les travaux sur le central pour faire un toit pour la pluie et Roland Garros comment le central va t-il etre ?
# 20/02/2009 à 20:10 Nico
C vrai que pour l'agrandissement du stade il y a encore une histoire de gros sous et de batailes administratives...

Sinon, agrandir c bien mais agrandir bien c mieux lol

Personnellement (et même si ça ne résout pas tout type de pbes), j'aimerai qu'il y ait la possibilité d'avoir le central couvert.
Un bon plan en cas d'intempéries même si on risque de voir des matchs le soir avec des horaires tardifs... Mais pour moi c important !
Prenons exemple sur ce qui a pu être fait être ailleurs et mettons-y à la "sauce frenchie" s'il faut mais surtout soyons intelligents !!! ex
# 25/02/2009 à 19:40 Thomas
Ouais c'est sur que se serais pas mal qu'il y ait un central couvert dans tous les tournois du Grand Chelm ! Au moins un pour les quatres tournois monde c'est pas la mer à boire il manque plus que Roland Garros et l'us open.
# 26/02/2009 à 01:47 cath
y vont vraiment le faire ce toit couvert ???? en tout cas , il faudra plusieurs années ;
GACHASSIN parle surtout de l'extention du stade ROLAND GARROS : il va faloir que ce soit bien pensé :
PARIS , c'est PARIS ....le stade RG est enclavé en plein périph ....ce stade est effectivement d'une superfiçie deux fois moins importante ( en moyenne ) que les autres tournois grand chelem: j'ai déja consulté les plans hé hé ....

bon ; on verra bien, hein ????parce que va en falloir des sous pour tout ça ....
# 26/02/2009 à 15:34 Nico
Des soussous des neurones et du bon sens Est-ce trop demander lol mdr
# 27/02/2009 à 02:44 cath
poufffff ....
j'en sais rien
on est quand meme dans un drole de pays ....c'est mon avis !!!!
- en matiere de rapidité ....on est pas champion !!!
tiens , la ville de MADRID est sur les rangs pour devenir un grand rendez vous ...c'est sur terre battue ; et cette année les dates sont sur le printemps ..et les structures sont déja étonnantes.....( trois toits rétractables .....) et .....on verra bien
# 27/02/2009 à 07:54 Nico
Oh oh...Roland Garros serait-il menacé à moyen ou à long terme ??? Peut-être que ça fera bouger les choses !
# 29/02/2012 à 08:42 christian louboutin flat shoes (site web)
You made a great point in this post. I just spent some time reading all

your posts and I must say you are a genius who always throws out smart

opinions. Now you have me as your loyal reader. Keep writing great posts.

I am looking forward to them.thank you.
# 29/02/2012 à 23:09 Nico
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site