Pourquoi Rafa n'a pas gagné wimbledon en 2007 ?

Auteur  
# 15/07/2008 à 09:05 Thomas
Bonjour à tous c'est agnifique Rafa a gagné un autre tournoi du grand chelm autre que la terre battue ce qui fait au total un nombre de 5 du tournoi du grand chelme.

Et j'aimerai que vous me fassiez comprendre votre théorie pour savoir pourquoi rafa na til pas gagné wimbledon en 2007 ?
*RAFA a changé quoi dans son jeu sur herbe les coups, les statégies, federer a til baissé son niveau, federer a til changé son jeu en faveur de rafa..............
# 15/07/2008 à 12:09 Nico (site web)
OH la la un sujet fort intéressant qui mérite toute attention ! En effet, il faut y réfléchir un peu sinon on va se faire "découper" par Maître Tacticien Thomas !!!
Allez, à nos plumes !
# 16/07/2008 à 04:18 cath
bonjour à tous !!!
attends THOMAS , je vais te préparer un beau récit sur la question ...
j'ai déja mit un grand paragraphe à la rubrique "le service de RAFA "
je rassemble mes idées ... et je reviens dans quelques heures ...
VAMOSSSSS
# 17/07/2008 à 08:59 Thomas
Le service et ce sujet ne sont pas evident a gerer . Il faut vraiment reflechir.
# 19/07/2008 à 05:56 cath
bonjour THOMAS et mes félicitations pour la mise en page des forums !!
voici , pour moi , quelques pistes pour lesquelles RAFA n'a pas gagné WIMBLEDON en 2007 !!
-d'abord , RAFA a une marge de progression étonnante, qui me sidere , et qu'il a tres bien sû exploiter depuis le début de cette année :
c'est donc un jeune homme autrement plus fort dans son jeu , qui est parvenu en finale et qui a gagné ...avec des services étonnants parfois, des passings shots et des volées et un jeu de jambes et j'en passe ...RAFA était plus "gamin" en 2007 ... est ce qu 'il y croyait , est ce qu'il se voyait gagner , vraiment , meme si il a fait trembler le suisse ??
- RODGEUR a pris un "coup de vieux"
(avec tout le respect et l'admiration que j'ai pour lui) depuis quelques mois : c'est avant tout psychologique , il est humain : depuis le temps qu'il est au sommet , qu'il DOIT GAGNER , parce qu'il "est le plus grand-joueur de tous les temps"... voila ce qu'on peut lire, entendre partout, il sait tres bien ce qu'on dit de lui ;cela le dépasse : RODGEUR j'en suis sure , se pose beaucoup de questions...à un moment , c'est humain et compréhensible a craqué . il a de plus déclaré qu'il avait fait une mononucléose : il y a de quoi etre malade , épuisé pendant un bon moment!!! , meme si tout le monde ne réagit pas de la meme façon face à cette maladie . compte tenu de l'athlete qu'il est , RODGEUR a récupéré rapidemment, mais peut etre pas encore entierement ( meme apres tous ces mois , c'est possible!!) .
- j'ai été étonnée du nombre de fautes que RODGEUR a fait durant cette finale 2008: en revers , voir en volée ... ce n'était pas , pour moi , le Grand RODGEUR de la finale de 2007 .( le nombre de balles qu'il a pu envoyer dans le filet cette année.. )
- que le suisse le reconnaisse ou pas .... je pense que RAFA a pris un sérieux ascendant psychologique sur FED : quand je vois combien RODGEUR était l'ombre de lui meme en finale de Roland Garros ....
- RODGEUR s'est battu de toutes ses forces en finale pour son sixieme titres à Wimbledon .. aucun joueur n'a réussi à gagner six fois de suite ce grand tournoi ( 7 titres pour PETE SAMPRRAS , mais pas 7 fois de suite ... ) : est ce que cela a aussi trotté dans la tête du suisse ? c'est possible . surtout si en meme temps on lui repete sans cesse : " vous etes le plus grand joueur de tous les temps. "
- je me rappelle combien , BORG , en son temps, avait craqué . sa finale de 1981( à Wimbledon ) a été la finale de trop .
.... hé ben j'en suis là , dans mes réflexions à l'heure qu'il est...
à bientot!!!!
# 20/07/2008 à 10:29 Thomas
Bonjour a tous, merci cath pour les compliments. Je pense que ce sujet est encore plus dure que le service car toutes les reponses sont justes. Stratégie, progression... Cath je sui tout a fait daccors avec toi Federer sa fait un moment quil na plus confiance en lui sur terre battue contre Rafa et peut etre que maintenant sur herbe aussi. Je pense personnellement que pendant la finale de 2007 a wimbledon federer c'est reveillé dun seul coup mene avec 2 balles de break contre lui et a regarder borg ! Fed a du penser il faut que jegalise le reccors de borg sinon il me mettra une fessé lol. Non je pense quil sest reveillé dun seul coup comme on le voit sur cette video : http://video.google.fr/videoplay?docid=-4001325641093248011&q=federer+wimbledon+2007&ei=tvWCSJ-lAZza2wKtpdSvBA&hl=fr. Fed na pas pu faire ce quil a voulu cette annee dans le cinquiemme set, il etai figé au fond du cour. C'est rafa qui est allé cherché le math au filet. De plus Rafa a améliorer tout ces coup et de plus fed navai pa confiance contre rafa il avait tout contre lui sauf la surface si meme la surface qui devient de plus en plus lente au fil des années !
# 21/07/2008 à 04:14 cath
bonjour THOMAS!!!
nous sommes d'accord sur ce sujet :
entre les progres de RAFA et "l'affaiblissement" de RODGEUR ...
- je pense que tu as lu , comme moi , l'article excellent publié dans tennis magazine sur ce sujet :
l'herbe de Wimbledon ....
en 2001 , l'herbe a été changée pour une autre espece , plus résistante ( compte tenu du jeu moderne )...
la terre en a été plus compactée ,plus dure , et donc le rebond des balles est plus conséquent... en parallelle , les balles sont dépréssurisées ..de ....2% .. depuis plusieurs années :
- ceci a donc permis la progression de RAFA et maintenant sa victoire..
non seulement compte tenu de l'herbe, de la qualité de la terre , mais aussi quand on sait toute l'attention que RAFA apporte au choix des balles durant ses matchs...
"las pelotas".... VAMOSSSS

j'en écris, je sais , mais c'est que tout ce qui touche à RAFA me passionne !!!!
salut THOMAS !!!!
# 04/10/2008 à 08:32 Thomas
Et toi nico nous n'avons pas vraiment eu ta thèse ?
# 04/10/2008 à 10:51 Nico
Ah bon c vrai... aurais-je un peu oubliée cette rubrique...trop impressionné par la victoire de 2008 ???

Alors, sans relire vos com's, je vais faire dans l'inédit en disant que si Rafa n'a pas gagné en 2007, c'est tout simplement parce qu'il n'a pas gagné le dernier point !!!

Mdr ben oui il faut aller à l'essentiel non ???

Bon, allez une autre petite thèse
Rafa est entré sur le court en étant, comme d'habitude, persuadé qu'il pouvait battre Fed et gagner, un des seuls sinon le seul à cette époque !

Malgré ses bonnes perfs récentes sur herbe, Rafa n'avait pas encore, malgré tout, l'ensemble des automatismes qui pouvaient dérégler complètement Fed sur herbe, celui-ci étant encore cette année-là sur un nuage surtout sur herbe.

Cet aspect de confiance a sans doute joué dans les moments clés du 5° set où Fed à saisi l'opportunité. Car on l'a vu cette année, entre le niveau amélioré de Rafa (et c'est peu dire !) et la relative baisse de Fed, la confiance a été primordiale en fin de match malgré un niveau du jeu hallucinant des 2 !

Un tout petit détail fait bien souvent la différence et fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre ! Mais ce petit détail nécessite bien souvent énormément de travail pour arriver à se déclencher quand il faut !

VAMOS !!!

# 04/10/2008 à 10:54 Thomas
Fed a su augmenter son niveau de jeu je pense mais fed arrive t-il a augmenté son niveau de jeu en ce moment on ne s'est plus quoi pensé ?
# 04/10/2008 à 10:59 Nico
Il a su l'élever à nouveau dernièrement son niveau de jeu Federer. C'est la première année où il est perturbé par différentes choses et il tombe sur un Rafa "légendaire". malgré tout il a su remonter et peut-être une belle fin de saison s'annonce pour lui même si les objectifs à part les Masters ne sont pas hypers importans pour lui je pense.

A voir comment il va être en janvier prochain et ce qu'il va définir comme priorité au vu de nombreux éléments que lui seul connait !
# 04/10/2008 à 19:17 Thomas
Je trouve que chaque année il baisse !
# 06/10/2008 à 01:11 cath
bonjour !!!
je trouve que RODGEUR a été au top jusqu'à 2007 inclus ...
apres , il s'est effondrer psychologiquement en finale de Roland garros ... RAFA a été le plus fort en finale de Wimbledon....
RODGEUR a gagné la finale de l'us open .... devant un MURRAY affaibli ....
et maintenant le suisse est forfait pour son prochain tournoi ...
je pense qu RODGEUR peut retrouver un tres beau jeu .... mais les années passent ... et RAFAEL l'a poussé dans ses derniers retranchements toutes ces années ....
# 06/10/2008 à 08:24 Thomas
Je pense que federer ne retrouvera jamais son talent de 2006 avec 12 titres dont 3 du grand chelm avec 8800 points atp.
# 06/10/2008 à 09:17 Nico
C vrai que ça parait difficile de faire mieux ! Mais qui sait...Rafa peut-être ???
# 13/10/2008 à 08:11 Thomas
ET oui qui c'est ?? Qu'en pensez-vous ?
# 15/10/2008 à 01:51 cath
bonjour à tous .....
tous à la rubrique :
"federer numéro un ????" c'est noté à la page accueil ......
# 15/10/2008 à 09:08 Nico
Hello ! Vite, filons à la rubrique concernée...

Mais verriez-vous d'autres joueurs dans vos projections faire de si belles perf ?
# 15/10/2008 à 14:54 Thomas
Bravo cath très bonne idée ! Je n'y aurais pas pensé !
Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site