La tactique de Rodger ci-dessous est-elle possible ?

Tactique de Federer pour battre Nadal

Ce dimanche 18 mai 2008, nous avons pu constater une nouvelle défaite du numéro un mondial face à sa grande bête noire Rafael Nadal sur le score de 7/5 6/7 6/3 (soit la huitième défaite du Suisse sur terre battue face à l’Espagnol et la deuxième cette année après la finale du master series de Monte-Carlo).

Encore une fois, l’Helvète a fait preuve d’irrégularité, ne pouvant s’appuyer dans ses moments de lassitude physique et mentale sur une tactique bien définie et claire (comme Nadal qui pilonne son revers avec son lift de gaucher et qui lui sert de "ceinture de sécurité"). Je vous propose une tactique qui pourrait remplir ce rôle.


 Si de très grands joueurs et spécialistes du tennis tels que Pete Sampras, Mats Wilander ou bien encore John McEnroe recommandent à Federer de monter incessamment au filet notamment à l’aide de retours-volées et de services-volées, on peut tout de même penser que cette tactique offensive soit justement trop offensive compte tenu de la qualité des passings de Nadal, tant en coup droit qu’en revers, de ses retours très longs et liftés, mais également de son jeu en fond de court.

En effet, le numéro 2 mondial au classement technique et à la Race trouve énormément de longueur, avec ses frappes qui giclent dès qu’elles atteignent la terre battue, ce qui l’amène souvent à contrôler l’échange avec son adversaire. De plus, sa vélocité, son agilité, sa vivacité et son endurance en font un joueur quasiment impossible à déborder. Ainsi Federer ne peut pas monter au filet en 2 ou 3 coups hormis sur son service et encore dans ce cas-là il se prend un retour enroulé dans les pieds dans la zone de carré de service, ce qui le met énormément en difficulté pour sa volée.

Pour ma part, il me semble judicieux de jouer les angles avec l’Espagnol et mettre très peu de hauteur dans la balle, c’est-à-dire de jouer avec très peu d’effet hormis en contre et de jouer à plat. On peut voir que l’Ibérique a plus de difficultés dans son placement lorsque Federer lui met un coup droit croisé court sur son revers car il est obligé de jouer à une main en slice ou bien encore de sortir de l’axe du terrain. On a d’ailleurs pu constater cela à Monte-Carlo sur deux points magnifiques où Nadal est obligé de jouer un coup très court que Federer peut tout de suite attaquer. De même, Djokovic lui a fait très mal lors de sa demi-finale à Hambourg lorsqu’il jouait des coups droits décroisés à plat sur le coup droit de l’Espagnol qui a alors des difficultés pour relever la balle tel un lasso.

On trouve d’autres exemples de joueurs qui martelant, et jouant à plat dans les angles, ont mis en difficulté l’Espagnol (PHM en 2006 avec son revers). Je pense que Federer trouve très facilement ces zones décroisées longues ou bien courtes, mais qu’il ne les utilise pas assez. Voilà, je vous ai fait part de mon point de vue, en espérant que vous allez laisser des commentaires pour qu’on puisse continuer ce dialogue d’amoureux profonds du tennis.

acceuil

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (8)

1. cath 25/06/2008

et bien sur ... rien n'est perdu en tennis ... je ne me permettrai pas de dire que FED est "fini":
et je pensais comme toi , THOMAS , à l'inoubliable AGASSI et son fabuleux retour !!!
idem , concernant les autres exemples que tu donnes !!excétéra

2. cath 25/06/2008

merçi THOMAS : oui , le slice imprime un ralenti , qui permet donc a RAFA de se repositionner : je trouve qu'il exécute tres bien ce coup .( notamment en revers ... un coup qu'il a d'ailleur amélioré )
le lift lui , fait "gicler" la balle et lui donne une trajectoire imprévisible quand elle touche terre dans le camp adverse.
RAFA , effectivement , joue court , croisé quand cela est possible .
tout comme il sait tourner son revers en coup droit ( quand l'adversaire insiste sur son revers ) ... pour balancer un beau boulet de canon ...
le tout, comme tu le sais encore mieux que moi ( parce que tu joues au tennis ) : avec une rapidité d'execution et UN OEIL DE LYNX- dont on ne parle pas assez - !!!
bref !!! la technique de RAFA est tres riche : et notre joueur réfléchi !!! modifie son jeu , s'améliore .... voila de quoi faire taire ses détracteurs : non mais !!!!

3. Thomas 24/06/2008

AAAA jai oublié de dire que jamai rien nest perdu meme si on est mene 2 set a rien. Et Agassi est revenu numero alors qun an avant il etai a belle lurette. Et Goran ivanisévic qui gagne wimbledon alor quil est classé 122 en 2001 (audebut du tournoi) !
Et que pensez vous de Sampras qui arrete sa carriere sur lus open 2002 et qui le gagne !! et il est 13 eme mondiale quand il arrete sa carriere pas mal non ?

4. Thomas 24/06/2008

Bonjour Cath , le slice est une balle qui est lente et qui s'écrase au sol est une balle slicé, elle peu etre joué en defense pour que le joueur ait le temps de se remmettre en place si il est debordé, ou en attaque au filet car la balle secrase. .

Allez un peu de technique :[/b
pour exécuter ce coup il faut frapper la balle de haut en en bas comme une giffle comme si lon met la main sur une table et on la fai glisser mai avec la raquette cest verticale ! Il vaut mieu ! (sest linverse du coup lifter quil faut frapper de bas en haut) .

Cest vraique rafa jou plu lon en ce momen
rafa les 3/4 du temps fini court croisé peu etre pas les 3/4 mai souvent je trouve s'il le fait cest que cest efficace moi je trouve personnelemen injouable encoup droit mai en rever tres facile
[b]Que pensez vous de ma lecon tactique ?

5. cath 23/06/2008

bonjour à toi , florence !!! je me permets en toute simplicité ( car le webmaster , c'est THOMAS ), de te dire que je pense que RAFA est capable de battre FEDERER sur gazon : as tu vu sur ce site les rubrique:
- la bataille des surfaces
- et FEDERER numéro 1 ?
vas donc les lire.... ( c'est pas pour moi ,hein ) : ceci est tres enrichissant sur le statut de meilleur du monde ( ce qui , humainement , n'est pas tenable pendant des années ... )
....et sur les progres étonnants , éblouissants que RAFAEL a fait ces derniers mois; son jeux est pour moi complet , digne des plus grands ....
je ne sais pas si RODGEUR est "fini" : son talent est immense .... bien des joueurs , dans l'histoire du tennis sont revenus de loin pour nous éblouir .... encore et toujours .....
personnellement , je ne me prononçerai pas trop vite , concernant FEDERER .......

6. Florence 22/06/2008

Bonjour, à vous les spécialistes.
Croyez-vous, dans l'état actuel des choses, que Federer puisse contrer Nadal ? Ce dernier montre bien qu'il est là pour gagner et qu'il ne se laissera pas faire. En arrivant sur le court, il doit gagner c'est ce qu'il se dit. Je pense que Federer a fait son temps et que s'il veut partir en beauté c'est le moment.

7. cath 12/06/2008

voila un article excellent!!je ne l'ai pas lu plus tot , parce que THOMAS , ton site est tellement de plus en plus riche ... bref , tu comprends ....
- j'aime parler technique : j'ai moi même jouer et ce n'est rien de dire que le tennis est un sport complexe et fascinant , compte tenu de toutes les gammes de coups qu'il permet:
- cette idée de jouer les angles, face à RAFA , avec une balle basse et courte a en effet déja gené l'espagnol : j'ai pu le constater , en voyant certains des échanges évoqués : mais RAFA progresse de façon vertigineuse et son sens technique aussi !!!
: j'ai remarqué que si le cas se produit, RAFA donne un effet à la balle ( c'est le slice, THOMAS? ) , effet qui ralentit celle-çi , et permet à RAFA de se repositionner....
:j'ai remarqué aussi , que l'espagnol n'hésite pas , si une telle balle (quoique plus longue) est joué sur son revers , à très vite se repositionner , pour effectuer un coup droit , puissant et long : et compte tenu de sa vélocité et de son oeil de lynx , c'est du vite fait et bien fait , ave RAFA!

- tu avais constaté THOMAS , à juste titre , que RAFA à un moment, jouait court .... ce qui n'était donc pas sans risque !! l'espagnol a (re)trouvé la réponse : cela m' a sauté aux yeux à RG : des balles longues , qui frolent les lignes ... et même une balle "extra terrestre" , qui a décrit une courbe , qui a semblé à un moment sortir du court, "contourner" le filet , pour tomber dans le camp adverse , tout au fond du court , dans le petit coin ...contre DJOKO , en demi finale , qui en est resté baba ...
- et bien sur , RAFA ne se gene pas lui même ( si il "sent" que son adversaire veut le promener avec des coups croisés ) à jouer des coups ... croisés ...
- bon . j'écris ce commentaire après RG et on connait le résultat ..
le 4eme titre de RAFA est fabuleux :
mais sincèrement , l'espagnol avait le fantome de FEDERER en face de lui : franchement THOMAS , j'en était genée pour le suisse ... RAFA a d'ailleur fait preuve de tact , en manifestant discretement sa joie d'avoir gagné ... le "clan" NADAL semblait lui même embarrassé ....
: non seulement RAFAEL est un joueur extraordinaire , dont le potentiel me semble inépuisable ...
mais c'est aussi un garçon sensible, plein d'estime pour les autres : il suffit de voir le respect dont il a fait preuve pour RODGEUR ...

8. Nico (site web) 07/06/2008

Amoureux profonds du tennis, bonjour !!!
Super article et très belle analyse !
Tout à fait d'accord sur cette stratégie ! Par rapport à Federer, force est de constater qu'au début il voulait prendre Rafa à son propre jeu et qu'il a vite déchanté. Aujourd'hui, ce désenchantement (non non je ne parle pas de Mylène Farmer lol ) est aggravé par l'ascendant psychologique total de Rafa sur le Suisse...c'est le moins que l'on puisse dire et connaissant la force mentale de Federer c'est une des choses qui m'étonne le plus ! Rafa l'a anéanti sur ce point.
Dès lors Federer perd à des moments clés la lucidité comme à Hambourg où à un moment il se baladait littéralement avant de se faire "grignoter"...
La tactique des coups à plat et courts est excellente et Fed devrait y jumeler avec ses talents de volleyeur qu'il utilise à mon avis que trop peu.
Mais celà sera-il suffisant face à Rafa ? J'en doute vraiment au vu des éléments ci-dessus mais peut-être verrait-on un autre style de match qui pourrait être intéressant car différent ?
VAMOS !!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site